top of page

L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement !

Dernière mise à jour : 17 août

Vous avez mal au dos ?

Vous souffrez de raideurs ou de douleurs chroniques, vous manquez de souplesse ?

Vous vivez avec des troubles du sommeil ou des migraines à répétition ?

Vous ressentez une fatigue insurmontable ? La méthode MUNZ FLOOR® est faite pour vous.


Reprenant la figure de la spirale, les participants sont invités à s'enrouler progressivement sur eux-mêmes, puis à reprendre leur position initiale en déroulant ensuite leur corps. Cet aller-retour se réalise de façon décomposée, avec une pause de 2-3 secondes à chaque étape. Tête, bras, jambes, colonne vertébrale, tout le corps est engagé. Un exemple : allongé sur le dos, les bras en croix et les jambes repliées et collées l'une contre l'autre, on ouvre son genou droit sur huit temps, jusqu'à ce qu'il touche le sol. Puis on roule la tête du même côté. Ensuite, on fléchit le coude du bras gauche, que l'on déplie et que l'on allonge au-dessus du bras droit, pour s'enrouler sur soi vers la droite, jusqu'à ce que le visage soit face au sol, sans lâcher l'appui du pied porteur. Deuxième temps : on reprend toutes ces étapes en sens inverse. Chaque exercice (de 5 à 7 minutes durant un cours de 1 h 30) est répété quatre fois à droite puis quatre fois à gauche. L'univers de la danse et ses batteries d'exercices ne sont pas si loin !


Une approche validée par la science

L'inventeur de cette pratique est justement un ancien danseur étoile de l'Opéra de Berlin : Alexandre Munz. Il a consigné les ressorts et les bienfaits de sa méthode dans le livre l'Extraordinaire Pouvoir des fascias en mouvement (Eyrolles). Au début, le danseur a mis au point cette « stratégie motrice » pour soulager ses douleurs chroniques du dos, des genoux et des hanches. Elle lui évite l'opération d'une hernie discale et le remet sur pied alors que sa colonne vertébrale est comparée à celle d'un homme de 80 ans. Progressivement, son intuition se mue en méthode, objet d'une recherche financée par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011. Il en résulte un traité scientifique, coécrit avec Tiphanie Vennat, une psychomotricienne. Aujourd'hui, le MUNZ FLOOR® est repris par des sportifs de haut niveau, des danseurs, mais aussi par des professionnels de santé (ostéopathes, psychomotriciens, médecins du sport…), qui l'utilisent dans leur exercice pour soulager leurs patients.


Gainage et détente à la fois

Premier bénéfice de la méthode, les rotations ont pour effet d'« étirer et de décongestionner la colonne vertébrale en redonnant de l'espace entre les vertèbres », explique Alexandre Munz. D'où l'impression, en sortant d'un cours, d'avoir gagné quelques centimètres. En travaillant sur les trois étages de notre corps (la tête, la cage thoracique et le bassin), cette pratique nous donne une plus grande amplitude de mouvement et assouplit nos articulations. Ensuite, le MUNZ FLOOR® fait travailler les chaînes musculaires profondes croisées, celles qui permettent de marcher et de courir. « Ces dernières se contractent, entraînant, par voie réflexe, un relâchement inhabituel des chaînes musculaires droites superficielles », poursuit notre interlocuteur. Comprenez qu'il se produit un gainage en profondeur, donnant le sentiment d'être soutenu de l'intérieur, et une sensation de grande détente à la surface. Certains pourront d'ailleurs se sentir groggy après un cours. Ainsi, en mobilisant les chaînes musculaires croisées, avec des spirales décomposées, les exercices MUNZ FLOOR® libèrent le corps des tensions musculaires, articulaires et nerveuses, permettant un « reboot » de la colonne.


Mobilisation des fascias

Autre intérêt des exercices : ils agissent au niveau des fascias, ces tissus conjonctifs, de fines membranes élastiques, qui enveloppent et relient toutes nos structures (organes, muscles, ligaments…). « L'extrême lenteur des mouvements spiralés fait l'effet de massages profonds. Ce qui déclenche une autoproduction de protéines régénératrices : du collagène, de l'acide hyaluronique, de l'élastine et des protéoglycanes qui hydratent les fascias », décrit Alexandre Munz. Ils gagnent ainsi en élasticité et en mobilité (tandis que leur assèchement est la source de douleurs chroniques). Avec, à la clé, un effet antalgique, anti-inflammatoire et antivieillissement global.


Contre le mal de dos, mais pas que:

La discipline, présentée comme thérapeutique, s'adresse évidemment à tous ceux qui souffrent du dos.

Elle peut aussi se pratiquer pour réduire une douleur chronique, le stress, la fatigue, mais aussi en cas de fibromyalgie (grâce à son effet anti-inflammatoire) ou de migraine (liée à une compression des vertèbres cervicales). Néanmoins, on peut pratiquer le MUNZ FLOOR® en prévention, tout simplement pour rester en forme et en bonne santé. Seules contre-indications : une fracture, une chirurgie récente ou une grossesse.




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page