top of page

Clé d’un Dos en Pleine Santé

Dernière mise à jour : 20 août

Un dos en pleine santé, quelque soit son âge, c'est un dos capable de se mouvoir avec aisance, souplesse et sans douleur dans les actes de la vie quotidienne.

Le manque d'activité, les gestes répétés, le port de charges lourdes, les mauvaises postures, le stress, l'avancée en âge…., tendent à rigidifier le système articulaire, musculaire et les fascias.

Alors, effectuer ses 10 000 pas par jours, pratiquer des activités sportives, des techniques douces, comme Pilates, yoga, MUNZ FLOOR, Qi gong, etc....contribueront très largement à conservation des mouvements fonctionnels, l'ajustement correct de la posture, l'hydratation des disques intervertébraux et des fascias.


Un peu d'anatomie

👉la colonne vertébrale et ses 4 possibilités articulaires tridimensionnelles

  1. Extension : limitée par les apophyses épineuses des vertèbres thoraciques

  2. Flexion : surtout au niveau des lombaires car les vertèbres thoraciques la limite

  3. Inclinaison latérale

  4. Rotation : rotation du bassin, de la cage thoracique et de la tête dans des spiralisations dans les 3 dimensions de l'espace (MUNZ FLOOR)



La colonne est capable de réaliser ces 4 mouvements: ils sont physiologiques et indispensables pour conserver un dos en pleine santé. Mais ces mouvements naturels dépendent de la qualité des disques intervertébraux, de la force des chaines musculaires profondes, moyennes et superficielles, de la souplesse des articulations, des fascias qui les entourent et de l'ajustement postural.


👉Le disque intervertébral

Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral. Il est constitué de 90% d’eau ! Seul le mouvement lent qui agit comme une pompe, lui permettra de garder son hydratation.

Il se composes de 4 parties :

  1. Anneau externe : cartilage fibreux qui agit comme de petits élastiques concentriques

 

  1. Noyau central : il est mou, gélatineux, déformable, mais incompressible

 

  1. Ligament vertébral commun postérieur (en bleu): de par sa riche innervation en filets nerveux, il est le détecteur des problèmes du disque

 

Le disque est définitif en fin de croissance, vers 20 ans.

Toute lésion est donc irréversible chez l’adulte, car il ne se reconstruira jamais à l’identique, seulement en cicatrices rigides, qui compromettent l’élasticité originelle.

Ces lésions peuvent être provoquées par la répétitions de portage de charges lourdes sans précaution, des chocs violents et répétés, des réceptions de sauts de grande hauteur, des sports à risque, sans préparation musculaire suffisante, d'accidents ...etc...


👉la lombalgie c'est quoi exactement ?

Mal de dos, douleur, gêne, raideur, lumbago, sciatique, tour de reins… autant de termes pour exprimer les lombalgies.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?  

La lombalgie est une douleur (ou algie) qui se manifeste dans le bas du dos, au niveau de la région lombaire.

Elle est définie comme une douleur ressentie entre la charnière dorsolombaire (T12/L1) et la charnière lombo-sacrée (L5/S1).

Les symptômes correspondent donc à une douleur de la région lombaire, souvent en barre

(douleur vive s’étendant sur toute la largeur du bas du dos) et déclenchée lors d'un effort (de relèvement ou de soulèvement d’objet, mais aussi par exemple lors d’un long trajet en voiture, d’une quinte de toux, ou même au réveil…). La douleur peut se propager vers les fesses, les cuisses et les genoux.




« De récents travaux tendent à prouver que, le « dysfonctionnement musculaire des plans profonds et moyens des muscles du dos», peut être une cause des lombalgies.»







La clé 🗝: 6 actions au quotidien pour prolonger la durée de vie des disques

👉-Fléchir les genoux, lors de l’enroulement en avant, afin soulager la pression sur la charnière lombaire.

👉-Engager fortement les muscles au centre de la colonne (rentrer le ventre en le contractant, nombril contre colonne = engager les abdominaux profonds) pour créer une force perpendiculaire qui compense la force de pression de la flexion.

👉-S’auto-grandir, avant d’enrouler vers l’avant

👉-Adopter, en position debout, un ajustement de posture qui respecte les courbures naturelles de la colonne vertébrale

👉-Renforcer les muscles du plan profond (multifidus) et ceux du plan moyens du dos, par des mouvement lents et spiralés dans les 3 dimensions pour l’assouplir et alléger la pression sur la charnière lombaire.

👉-Expirer fortement avec le son HA, pendant l'effort de soulèvement de la charge



Le mat résiste grâce à ses haubans (chaines musculaires profondes)

et à la force de leur arrimage sur la coque .



 

👉MULTIFIDUS et lombalgie

Très longtemps, on a pensé que la douleur lombaire avait une origine discale, on a parfois systématisé un mauvais fonctionnement des muscles abdominaux grands droits

(fléchisseurs du rachis) : « Il a mal au dos car ses abdos sont faibles ! ». 

Les méthodes d'investigations modernes des muscles, EMG, scanner, IRM et échographie avec tests cliniques rigoureux à l'appui ont démontré qu'en fait chez les lombalgiques, il s'agissait presque toujours d'une dysfonction des extenseurs du dos ou muscles spinaux avec, chez les lombalgiques chroniques, une réelle atrophie, confirmée par l'échographie et l'IRM.de ces muscles profonds. Parmi ces spinaux, il semble que ce soit le muscle MULTIFIDUS le principal responsable de la lombalgie.

Le Multifidus est parmi les muscles spinaux le plus large et le plus médian.

Ainsi le Multifidus contrôle l'extension, l’auto grandissement du rachis lombaire dans la rotation spiralée du tronc pour alléger la pression sur les disques. Il s'oppose aux mouvements de flexion produits par les muscles abdominaux grands droits qui emmènent le buste en flexion.

Plusieurs études biomécaniques ont montré que le muscle Multifidus est essentiel pour la stabilité du rachis lombaire, le contrôle de sa mobilité et la spiralisation de la colonne. Il est responsable de l'auto-grandissement qui allège la pression sur les disques



 

 

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page